
Qu’est ce qu’un éducateur canin ?
L’éducateur canin accompagne et dispense des conseils aux propriétaires de chiens en matière d’alimentation, de santé, d’hygiène, de comportement, de confort, de législation. Il aide ainsi les maîtres à éduquer leur chien et à mieux se comprendre.
Description du métier :
Le rôle de l’éducateur est d’éduquer le chien aux normes de la société mais aussi d’apprendre aux maîtres les méthodes d’assimilation (positive). Savoir communiquer avec son chien en lui adressant les bons signaux, ne s’improvise pas. L’éducateur canin forme également le maître à mieux comprendre son animal. Pour cela, il observe d’abord le maître et son chien afin de mieux comprendre leur relation, puis indique au propriétaire du chien quelles sont les améliorations à apporter. Il a aussi pour mission de rééduquer les chiens qui ont des problèmes de comportements, en association avec le maitre bien évidemment.
L’éducation est différente pour chaque chien et l’éducateur utilise la méthode la plus adaptée à chaque famille et selon la race, le caractère et l’environnement de l’animal.
Attention, il ne faut pas confondre l’éducateur canin avec le comportementaliste, spécialiste de la psychologie animale, ni avec le vétérinaire comportementaliste, qui pose un diagnostic médical et met en place une thérapie.
Études et Formation pour devenir Educateur canin :
En France, il n’y a pas de formation obligatoire pour devenir éducateur canin. Seule l’Acaced (attestation de connaissance pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques réalisée en 2 jours) est normalement nécessaire pour exercer. Néanmoins, comme son nom l’indique, l’Acaced n’est qu’une attestation, et ne permet pas de se dire compétant en comportement canin. Cette attestation concerne aussi les chats et les nouveaux animaux de compagnie, que de la théorie et pas de pratique. Il est donc nécessaire de suivre une vraie formation pour avoir les acquis et la technique pour se prétendre éducateur canin.
- BP éducateur canin (seul diplôme reconnu officiellement par l’état), formation effectuée sur une année scolaire. Réaliser dans des centres de formations pour adultes ( CFPPA ), vous trouverez la liste officiel des établissements concernés et habilités en cliquant ICI.
- Formations non diplômantes proposées par des établissements et centres de formations privés. Effectué en 4/5 mois. Non reconnu par l’état.
La question du prix de la séance
Le coût d’une séance répond à : un créneau réservé et une présence assurée, l’accompagnement de l’éducateur, au suivi de l’évolution des chiens, ainsi qu’à la formation et aux méthodes de l’éducateur.

Les images de cette page ont été généré par une IA.